Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

 

  • Parce qu'elle est gratuite !
  • Parce qu'elle est de bonne qualité.
  • Parce que le prix de l’eau augmente.
  • Parce que c'est une démarche responsable, qui va dans le sens du développement durable.
  • Parce que l'on se soustrait aux restrictions de consommation.
  • Parce que c'est légal

 - Article 640 et suivants du Code Civil, loi du 8 avril 1898 : « Tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fond ».

 - Décret n° 2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine :« N’est pas soumise à la procédure d’autorisation l’utilisation d’eau prélevée dans le milieu naturel à l’usage personnel d’une famille ».

Déterminer ses consommations d'eaux, le choix de la cuve, de la pompe... Pour toutes les informations,

Téléchargez le fichier ICI

On peut considérer deux grands types d'utilisations qui nécessiteront deux approches et deux matériels de pompage différents :  

Alimentation des toilettes, lavage des sols, de la voiture…, avec ou sans arrosage

 

 Il faut prévoir un circuit indépendant de celui de l'eau potable, repéré comme circuit d'eau non potable et séparé de l'eau de ville à l'aide d'un réservoir de disconnexion

 une vanne trois voies gérée par un système de contrôle du niveau d'eau dans la citerne est nécessaire pour basculer sur le réseau d'eau de ville lorsqu'il n'y a plus d'eau de pluie.

La pompe, quant à elle, est automatisée dans son fonctionnement avec un système hydro-électronique compact.

 

 Arrosage seul avec  une pompe horizontale ou verticale

 

 

 

Ici, l'installation est plus simple : une pompe aspire dans la cuve et refoule directement vers l'installation d'arrosage, avec ou sans système d'automatisation.

L'eau de pluie récoltée dans des citernes, loin des zones urbaines et industrielles, est souvent de qualité supérieure à celle des puits, voire même à celle du réseau de distribution public !

Elle est riche en oligo-éléments, un peu acide et généralement exempte de pesticides, d'herbicides ou de bactéries pathogènes. 

La région et l'intensité de la pluie ont une influence importante sur cette qualité ; celle-ci peut également varier et évoluer dans le temps et selon la saison. 

Aussi cette eau ne peut pas être considérée, sans traitement, de qualité alimentaire, mais il est possible de l'utiliser sans problème pour les toilettes, le lave-linge, le lavage des sols ou de la voiture et l'arrosage du jardin.